En classe comme chez moi, je
m'obligeais à "comprendre avant d'apprendre", cela permet de mieux
improviser face à des situations atypiques.
Clément C., École
Polytechnique promotion 2003, spécialisation à l'École du Pétrole et
des Moteurs promotion 2007, Ingénieur chez un constructeur automobile
français.
En
plus des cours toutes la journée, je me réservais quelques heures le
soir pour revoir les cours de la journée, et avancer les "devoirs
maisons" qui sont de bonnes préparations pour les épreuves écrites.
Éventuellement, je faisais en plus quelques exercices pour me préparer
aux épreuves orales. Cela me laissait du temps pour les activités
extra-scolaires, notamment le week-end où je me réservais des temps de
repos systématiques !
En
classe comme chez moi, je m'obligeais à "comprendre avant d'apprendre",
cela permet de mieux improviser face à des situations atypiques ; en
général, une bonne compréhension du sujet facilite énormément son
apprentissage. En classe, il fallait donc être actif et participer au
cours pour "valider" sa compréhension.
Je
pense que la régularité est une des clefs de la réussite, puisque la
quantité de sujets à assimiler durant les études laisse rarement le
temps de se relâcher. Une bonne motivation est essentielle pour se
forcer à suivre ses objectifs scolaires.
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